Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Différentes vitamines jouent des rôles différents dans le maintien d’une santé optimale. Il est nécessaire de tous les inclure dans votre alimentation pour conjurer les maladies et les maux. La vitamine C favorise l’immunité, tandis que la vitamine D est responsable du renforcement des os, nous le savons tous. Mais il existe quelques types de vitamines moins connus qui sont tout aussi nécessaires. La vitamine K est un type de vitamine dont on parle rarement, mais qui présente de nombreux avantages pour la santé. La consommation d’aliments riches en vitamine K favorise la santé des os et accélère la cicatrisation des plaies, elle est nécessaire à la coagulation du sang. Avant de vous révéler quels aliments sont riches en vitamine K, apprenons-en un peu plus sur cette vitamine essentielle. La vitamine K est une vitamine liposoluble.

La vitamine K1 se trouve dans les aliments à base de plantes, principalement les légumes à feuilles vertes. Alors que la vitamine K2 se trouve dans les aliments d’origine animale. Cela signifie que quels que soient vos choix alimentaires, vous pouvez obtenir cette vitamine à partir des deux sources. Pour vous faciliter la tâche, nous avons divisé notre liste d’aliments riches en vitamine K en deux catégories, K1 et K2.

5 légumes riches en vitamine K

Il existe de nombreux légumes à partir desquels vous pouvez obtenir l’apport nécessaire en vitamine K. Notez que ces aliments d’origine végétale fourniront votre vitamine K1 ou phylloquinone à votre corps. Voici les cinq principaux aliments riches en vitamine K pour les végétariens.

1. Épinards

Les bienfaits des épinards pour la santé ne sont pas inconnus. Riche en fer, l’épinard est également une excellente source de vitamines A, C et K. Il est bon pour la santé des os, ce légume à feuilles vertes assure également le bon fonctionnement des globules rouges dans l’organisme. Saviez-vous que 100 grammes d’épinards crus vous donnent 483 mcg de vitamine K1 ? Les vitamines et minéraux essentiels peuvent parfois être perdus pendant le processus de cuisson, il est donc préférable de manger des épinards crus. Vous pouvez en ajouter à votre smoothie le matin ou en ajouter dans votre sandwich pour l’avoir de manière délicieuse !

2. Chou-fleur

L’un des légumes les plus populaires et les plus appréciés en Inde, le chou-fleur offre également de nombreux avantages pour la santé. Du maintien d’un système digestif sain à la prévention de l’obésité et de l’arthrite, le chou-fleur est un légume aux nombreux bienfaits. C’est aussi un aliment riche en vitamine K. Saviez-vous qu’une tasse de chou-fleur contient environ 19 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine K ? Ajoutez un bol de chou-fleur à vos repas pour obtenir tous les avantages mentionnés ci-dessus. Il existe de nombreuses façons dans la cuisine indienne de cuisiner et de manger ce légume, essayez-les toutes !

3. Brocoli

Rempli de vitamines et d’antioxydants, le brocoli peut prévenir de nombreux problèmes de santé lorsqu’il est consommé régulièrement. Il détruit les radicaux libres et renforce votre immunité pour maintenir une santé optimale. L’ajout de cet aliment riche en vitamine K à votre alimentation est également assez simple, vous pouvez le blanchir ou le faire sauter et le manger dans le cadre de votre salade ou comme plat d’accompagnement. Une tasse de brocoli contient 110 mcg de vitamine K. Cependant, vous devez être prudent avec le brocoli, assurez-vous de ne pas trop le cuire ou il perdra sa nutrition et sa saveur.

4. Chou frisé

Le chou frisé est probablement le légume à feuilles vertes le plus nutritif. En plus d’être une riche source de fibres, de protéines et d’acides gras oméga-3, le chou frisé fournit également 50% de l’apport quotidien recommandé en vitamine K. 100 grammes d’épinards crus vous donnent 817 mcg de vitamine K1, ce qui en fait le plus source de vitamine K dans les aliments d’origine végétale. Bien que le chou frisé ne soit pas largement utilisé dans la cuisine indienne, vous pouvez sûrement l’ajouter aux salades, aux smoothies ou rechercher des moyens sains et faciles d’ajouter ce légume à votre alimentation. Parce que c’est vraiment la centrale de nutriments et de minéraux.

5. Laitue

Un incontournable de la salade et un délicieux facteur croquant dans vos hamburgers et sandwichs, la laitue est également riche en protéines, en vitamines A, K et en potassium. Ce merveilleux légume à feuilles peut être consommé de tant de façons différentes. Une tasse de laitue contient 61 mcg de vitamine K, ce qui n’est peut-être pas beaucoup, mais c’est sûrement un moyen simple d’en ajouter à votre alimentation. Les jours où vous ne pouvez pas mettre la main sur l’une des sources les plus élevées de vitamine K, vous pouvez le faire avec quelques feuilles de laitue fraîches.

5 Viandes et produits laitiers riches en vitamine K

La vitamine K2 peut également être obtenue à partir de sources animales. Bien que plus faible en pourcentage, votre corps a également besoin de vitamine K2. Voici quelques-unes des façons de l’ ajouter à votre alimentation .

1. Oeufs

Les œufs sont les plus faciles à préparer et peuvent être consommés pour n’importe quel repas de la journée. Cet aliment riche en protéines est également riche en vitamine K. Un jaune d’œuf contient entre 67 et 192 mcg de vitamine K2. Alors obtenez votre apport quotidien de cette vitamine essentielle à travers des plats ensoleillés ou faites du curry aux œufs, les options sont infinies. Cet aliment polyvalent riche en vitamine K peut être consommé de nombreuses manières différentes. Si les œufs ne font pas déjà partie de votre alimentation quotidienne, il est temps de les préparer, car ils offrent bien plus que des protéines.

2. Poisson

Nous connaissons déjà les nombreux bienfaits du poisson. Une riche source d’acides gras oméga-3 , le poisson est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps et le cerveau. Les huiles de poisson sont également incroyablement bonnes pour la santé de la peau, allant de la prévention des signes du vieillissement à la protection contre les dommages externes, elles peuvent tout faire. Mais saviez-vous que le poisson est aussi un aliment riche en vitamine K ? Le saumon et les crevettes cuits contiennent une petite quantité de vitamine K, mais le thon en conserve léger dans l’huile contient 37 microgrammes par portion de 3 onces. Nous venons de vous donner une autre raison de manger du poisson grillé pour le dîner ce soir !

3. Bacon

Si le bacon est quelque chose que vous aimez manger, alors voici une bonne nouvelle, vous obtenez une bonne quantité de vitamine K dans votre corps. Bien que ce ne soit peut-être pas l’ajout le plus sain à votre alimentation en raison de sa teneur élevée en graisses, vous pouvez certainement l’équilibrer et inclure cet aliment riche en vitamine K de temps en temps. 100 g de bacon contiennent 35 mcg de vitamine K.

4. Poulet

Le prochain sur la liste est le poulet, l’une des options alimentaires les plus préférées des non-végétariens. C’est aussi une excellente source de vitamine K2. Inclure environ 100 g de poulet dans votre repas peut vous donner 60 mcg de vitamine K ! Ce n’est pas tout, le foie de poulet est aussi un aliment riche en vitamine K. 100 g de foie de poulet peuvent offrir jusqu’à 13 mcg de vitamine K. Cependant, assurez-vous de ne pas trop le cuire, car vous pourriez finir par perdre des nutriments essentiels. Poêlé ou grillé est l’option la plus sûre.

5. Fromage

Différents types de fromages offrent différents pourcentages de vitamine K. Par exemple, 100 g de fromage bleu contiennent 36 mcg de vitamine K tandis que 100 g de fromage à pâte dure offrent environ 87 mcg de vitamine K. Quelle que soit votre préférence, vous êtes sûr d’obtenir une certaine quantité de vitamine K en ajoutant une petite portion de fromage à votre alimentation .

FAQ sur les aliments riches en vitamine K

Q. Quels fruits sont riches en vitamine K ?

R. Outre les légumes et la viande, vous pouvez également obtenir de la vitamine K par les fruits. Certains aliments riches en vitamine K comprennent le kiwi, les pruneaux, les myrtilles, les figues, la grenade et plus encore.

Q. Que fait la vitamine K ?

R. L’une des principales fonctions de la vitamine K est qu’elle aide le corps à coaguler le sang. Cela aide à la cicatrisation des plaies. Certaines études montrent également qu’une alimentation riche en vitamine K maintient les os en bonne santé.

#vitamine k
#vitamine k bébé
#vitamine k nourrisson
#vitamine k danger
#anti vitamine k
#vitamine k aliment
#fruits riche en vitamine k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *