Lors de l’application du maquillage, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques du visage pour savoir comment les accentuer avec le maquillage afin d’être au mieux de sa forme. Par exemple, la façon dont vous remplissez vos sourcils dépend largement de la forme de votre visage. Ou encore, les points forts de votre visage étant le facteur décisif pour savoir où mettre l’highlighter. Bien que vous puissiez toujours contourner un peu les règles pour changer les choses, le fait de connaître ces astuces vous aidera à être la plus flatteuse possible. Le maquillage des lèvres peut être adapté, modifié et réinventé en fonction de certains types de lèvres, un détail que même les maquilleurs professionnels jugent digne d’être pris en compte. Voici comment identifier et accentuer votre type de lèvres avec du maquillage.

Type de lèvre

Maintenant que vous connaissez les catégories de base des types de lèvres, voici comment maquiller les lèvres pour chacun d’entre eux de la manière la plus flatteuse.

Type de lèvre en forme de cœur

Image courtesy: @taylorswift

Les lèvres en forme de cœur sont l’un des types de lèvres les plus recherchés par les amateurs de maquillage. La pop star Taylor Swift est connue pour cette forme de lèvres romantique, qui se caractérise par un arc de Cupidon bien défini. En fait, même sans doublure ou rouge à lèvres, vous pouvez voir le creux considérable au milieu de la lèvre supérieure dans les lèvres en forme de cœur. La lèvre inférieure peut ou non être plus lourde, ce qui, dans le cas de Taylor, est compensé par sa fameuse moue rouge, mate et tirée à quatre épingles.

Pour renforcer encore l’aspect des lèvres en forme de cœur, tracez une ligne au centre avec un crayon blanc ou utilisez une ombre nude crémeuse pour les faire paraître plus pleines.

Des lèvres pleines et parfaitement proportionnées

Image courtesy: @priscillaono

Oui, les lèvres naturellement pleines et parfaitement proportionnées existent et Rihanna les a. Cette forme de lèvre est définie par un équilibre entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, cette dernière faisant généralement saillie de manière distincte. Et comme Rihanna, vous pouvez soit équilibrer les lèvres avec des roses subtils, soit en faire le point central de votre maquillage avec un rouge à lèvres mat et un crayon à lèvres audacieux.

Des lèvres pulpeuses et pleines peuvent souvent être trop gênantes, alors pour les équilibrer, mettez en valeur le reste de votre visage. Pour les équilibrer, mettez en valeur le reste de votre visage. Des joues rouges les atténueront un peu ou un maquillage des yeux plus prononcé demandera plus d’attention. En attendant, utilisez les teintes nudes les plus proches de votre teint pour fondre les lèvres avec le reste de votre visage.

Type de lèvre pulpeuse

La top-modèle Rosie Huntington-Whiteley est connue pour sa moue épaisse, ce qui est assez familier étant donné que la majorité des femmes indiennes ont cette forme de lèvres. Elle est plus lourde sur le dessus et ne présente pas de creux distinctif dans l’arc de Cupidon. Le truc avec les lèvres lourdes est d’équilibrer la répartition du poids autant que possible. Voici quelques conseils simples :

  • Commencez au centre de la lèvre supérieure et suivez la forme naturelle des lèvres afin d’éviter de trop les dessiner.
  • Appliquez différentes teintes de rouge à lèvres sur la lèvre supérieure et inférieure, un ton clair en bas et un ton légèrement plus foncé en haut. Cela donnera l’illusion d’une teinte de lèvre équilibrée et fera également paraître votre bouche proportionnée.
  • Si vous ne souhaitez pas appliquer différentes teintes de lèvres, vous pouvez tamponner un peu de crayon blanc ou de fard à paupières au centre de la lèvre inférieure pour lui donner un aspect plus plein.
  • Une autre astuce facile consiste à souligner la lèvre supérieure juste en dessous de la forme naturelle de votre lèvre et à terminer le look en remplissant ce contour.

Lèvres pulpeuses en bas

Image courtesy: @kyliejenner

La célèbre moue de Kylie Jenner est peut-être le résultat d’un maquillage impeccable, mais ses lèvres naturelles ont un aspect plus mignon et plus lourd que nous aimons personnellement. Si Kylie elle-même fait paraître sa lèvre supérieure plus grande pour équilibrer la moue, il existe d’autres façons de mettre en valeur l’aspect des lèvres lourdes. Tamponnez un peu d’ombre à paupières nude crémeuse au centre de la lèvre supérieure pour ajouter de l’ampleur ou estompez doucement la ligne de la lèvre inférieure pour l’harmoniser avec votre teint.

Pour info, évitez le gloss, sauf si vous voulez que votre bouche ait l’air d’avoir été piquée par une abeille !

Lèvres minces

Image courtesy: @the_press_tour

Les lèvres minces ont moins d’espace et de dimension, aussi bien sur la lèvre supérieure que sur la lèvre inférieure. La meilleure façon de maquiller des lèvres minces est de les recouvrir d’un crayon et d’estomper les bords pour qu’ils se fondent dans la forme naturelle de vos lèvres. De cette façon, vous pouvez appliquer des couleurs mates et liquides pour créer l’illusion de lèvres plus charnues. En choisissant une teinte plus claire pour la lèvre inférieure, vous ajouterez une touche supplémentaire de rondeur à votre look. Une touche de gloss au centre des lèvres supérieure et inférieure les repulpera également.

Lèvres larges

Image courtesy: @kateleemakeup

Si l’on vous a déjà complimenté pour avoir souri “d’une oreille à l’autre”, cela signifie que vous avez des lèvres larges. Les lèvres plus larges ont tendance à écraser les traits de votre visage et à dominer votre regard lorsque vous souriez. Lorsque vous maquillez vos lèvres, équilibrez leur largeur en les superposant pour les faire paraître plus grandes. Vous pouvez également vous contenter de superposer votre lèvre inférieure, ce qui donnera du poids à votre bouche. Des teintes nudes avec des textures douces et mates leur donneront un aspect chic et pas trop distrayant. Vous pouvez également mettre en valeur d’autres traits de votre visage, comme un œil charbonneux ou des joues rouges pour équilibrer les lèvres.

Des lèvres petites et rondes

Image courtesy: @fkatwigs

Les petites lèvres ont une largeur limitée, mais elles ont une moue saillante importante. Elles sont rondes et ont une moue naturelle que beaucoup de femmes recherchent. Les textures de maquillage les plus flatteuses à utiliser sur ces lèvres sont les rouges à lèvres et les teintes chatoyantes, brillantes et même givrées. Évitez les teintes foncées, car elles peuvent les faire paraître encore plus petites, tandis que les nuances claires les accentueront comme il se doit.

Le saviez-vous ?

Outre les trucs et astuces de maquillage présentés ci-dessus, la forme naturelle de vos lèvres peut également être modifiée par des produits de comblement. Contrairement à la croyance populaire, tous les produits de comblement des lèvres ne sont pas nécessairement permanents ou trop intrusifs par nature. Par exemple, les produits de comblement des lèvres à base d’acide hyaluronique (AH) sont temporaires par nature et durent environ 6 mois. Leur texture gélatineuse permet d’obtenir des lèvres plus pulpeuses et plus pleines, avec beaucoup moins d’ecchymoses et de temps d’arrêt pour la cicatrisation. Ils peuvent être effacés facilement et donnent des résultats quelques jours seulement après l’injection de la formule dans vos lèvres.

Il existe également des options de comblement des lèvres plus permanentes, à savoir les comblements au collagène et au silicone. Principalement destinés à égaliser les rides sur les lèvres et à les rendre plus pulpeuses, ils sont connus pour avoir besoin de temps pour guérir et nécessitent plusieurs séances pour être effectués correctement. Veillez donc à peser le pour et le contre d’une telle intervention avant de vous lancer.

FAQ sur la forme des lèvres

1) Puis-je exfolier mes lèvres tous les jours ?

A. Tout comme votre peau, vos lèvres accumulent des cellules mortes, ce qui entraîne des gerçures et un aspect terne. Pour éviter cela, exfoliez vos lèvres en douceur deux fois par semaine et appliquez ensuite un baume à lèvres. Veillez à ne pas trop frotter vos lèvres, car elles sont sensibles et peuvent s’abîmer. Les gommages doux au sucre et les agents exfoliants chimiques contenus dans les baumes à lèvres exfoliants sont des options douces pour tous les types de lèvres.

2) Est-ce que le fait de trop se lécher les lèvres les abîme ?

A. Oui, l’habitude de trop se lécher les lèvres peut entraîner une décoloration. La salive ne combat pas la sécheresse des lèvres, en fait, les enzymes qu’elle contient rendent vos lèvres plus sèches. Appliquez simplement un baume à lèvres hydratant si vous sentez que votre moue devient trop sèche.

3) Ai-je besoin d’un FPS pour mes lèvres également ?

A. Oui, vos lèvres sont également sensibles aux dommages causés par les UV. Pour lutter contre ce phénomène, utilisez des baumes à lèvres infusés de FPS et couvrez vos lèvres de l’exposition au soleil autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *