La plante aloe vera est de la famille des cactus et est très appréciée pour ses propriétés cosmétiques et médicinales. Le liquide transparent semblable à un gel, présent dans la partie interne de la feuille, confère à cette plante des avantages incroyables. Étant donné que le gel aloe vera est composé à plus de 96 % d’eau, il n’est pas étonnant que les extraits de cette plante aient des propriétés hydratantes et cicatrisantes étonnantes. De plus, la plante aloe vera est également une riche source d’antioxydants et de vitamines A, B, C et E. De nombreuses propriétés curatives de cette plante sont également dues à la présence de sept acides aminés essentiels qui s’efforcent de garder votre peau en bonne santé. et brillant.

Permettez-nous de vous familiariser avec tous les avantages incroyables du gel aloe vera pour le visage et comment l’utiliser pour obtenir une peau impeccable et lisse sans aucun défaut en vue. Poursuivez votre lecture pour connaître les raisons pour lesquelles vous avez besoin de gel aloe vera dans votre régime de soins de la peau et comment vous pouvez préparer de simples masques faits maison avec pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits pour la peau…

Table des matières

Les bienfaits du gel aloe vera visage

1. Hydrate et guérit la peau sèche et squameuse

L’aloe vera est connu pour être un hydratant naturel. Il a des propriétés hydratantes et pénètre dans la peau comme par magie. Même pour les peaux grasses et à tendance acnéique, l’aloe vera s’est avéré être un excellent hydratant en  raison de sa texture légère.

2. Apaise la peau irritée

Le gel aloe vera a des propriétés rafraîchissantes qui aident à apaiser la peau irritée par les coups de soleil, les éruptions cutanées, les infections, les rougeurs et les démangeaisons. Ainsi, il en fait un super ingrédient pour les peaux sensibles. En outre, ses propriétés antifongiques aident à traiter les problèmes de peau inflammatoires tels que les furoncles et les kystes en été. Pas étonnant, l’aloe vera est un ingrédient incontournable des soins de la peau en été .

3. Aide avec les signes du vieillissement

À mesure que votre peau vieillit, la peau perd de son élasticité et les rides du sourire, les pattes d’oie et le cou affaissé sont quelques-uns des signes de vieillissement qui deviennent plus visibles sur le visage. Le gel aloe vera peut vous aider à y faire face. Il aide votre peau à conserver son hydratation et lui redonne son éclat. Non seulement il réduit les rides et ridules visibles sur le visage, mais il prévient également le vieillissement prématuré de la peau en améliorant l’élasticité de la peau et en réparant les cellules de la peau.

4. Combat l’acné et atténue les imperfections

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’aloe vera peut aider à lutter contre l’acné. Comment? Il prévient l’accumulation de bactéries qui sont la principale cause des boutons et de l’acné, et il accélère également le processus de guérison. L’application d’une petite quantité de gel aloe vera sur le bouton vous aiderait à vous en débarrasser en un rien de temps. Non seulement cela, mais cela aide également à éliminer les cicatrices d’acné et les imperfections que l’acné laisse derrière elle.

5. Élimine les cernes et les poches

Les cernes les plus ennuyeux et disgracieux contre lesquels vous pensiez ne pas pouvoir faire grand-chose. Bonne nouvelle, vous pouvez faire confiance à l’aloe vera pour vous en débarrasser. Il regorge d’antioxydants et de vitamine E qui aident à éclaircir la décoloration autour des yeux et l’ effet rafraîchissant aide à réduire les poches , faisant d’une pierre deux coups. L’application de gel aloe vera autour des yeux la nuit dégonflerait les yeux et estomperait les cernes.

6. Traite les coups de soleil

Une excellente façon de traiter la peau brûlée par le soleil est d’appliquer du gel aloe vera frais sur la zone touchée. Les diverses vitamines et nutriments, associés aux propriétés ultra calmantes de ce gel, aident à soulager et apaiser les coups de soleil en quelques jours seulement. Mais comme les coups de soleil sont assez douloureux, il vaut mieux protéger sa peau que la soigner. Portez toujours un FPS 30 ou supérieur pour éviter que les rayons nocifs du soleil n’endommagent votre peau.

7. Traite l’eczéma et le psoriasis

L’un des meilleurs avantages de l’aloe vera pour la peau est ses propriétés hydratantes et hydratantes. C’est ce qui aide à hydrater la peau sèche, à soulager les démangeaisons , qui est un symptôme très courant de l’eczéma. De plus, l’application quotidienne de gel aloe vera aide à soulager l’inflammation qui accompagne le psoriasis et réduit les démangeaisons.

8. Élimine les cellules mortes de la peau

Mélanger un peu de gel aloe vera à votre gommage habituel est un excellent moyen d’éliminer les cellules mortes de la peau. Le gel aloe vera empêche le décapage de la peau de son huile d’aloe vera naturelles et reconstitue l’humidité perdue. Cela aidera votre peau à paraître vraiment douce, souple et éclatante.

Comment utiliser le gel aloe vera visage

Maintenant que vous savez pourquoi l’aloe vera est la solution à tous vos problèmes de peau , nous sommes sûrs que vous avez hâte d’essayer vous-même l’ingrédient miracle pour voir les résultats. Jetez un œil à cinq façons d’utiliser les bienfaits de l’aloe vera et de l’ajouter à votre régime de soins de la peau pour obtenir une peau saine et impeccable .

1. Utilisez du gel aloe vera frais directement sur le visage

Coupez un morceau de feuille d’aloe vera, coupez les épines et frottez-le du côté gel sur le visage. Vous pouvez également gratter un peu de sève des feuilles de la plante aloe vera à l’aide d’un couteau pour extraire le gel aloe vera frais. Le gel de deux feuilles suffirait.

Méthode:

  • Prenez-en plus si vous en avez besoin.
  • Mélangez-le ou fouettez pour le rendre lisse et appliquez le mélange sur le visage et le cou à l’aide des doigts avant d’aller au lit.
  • Laissez-le pendant la nuit et lavez-vous le visage le matin.

2. Masque facial à l’aloe vera bricolage pour peau grasse

Pour les peaux grasses, voici un masque à l’aloès qui vous aidera à éliminer l’excès de sébum de votre peau et à prévenir l’acné .

Méthode:

  • Prenez du gel aloe vera frais dans un bol et ajoutez 10 à 12 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Fouettez-le en une pâte lisse.
  • Appliquer sur le visage, laisser reposer toute la nuit et laver le matin.
  • Appliquer deux fois par semaine.

3. Masque facial à l’aloe vera bricolage pour peau sèche

Pour transformer la peau sèche et terne en une peau dodue et souple, préparez un masque facial à l’aide de gel aloe vera, de miel et de concombre. Ces trois ingrédients sont des agents hydratants et lorsqu’ils sont appliqués sur le visage, laissent votre peau douce et éclatante .

Méthode:

  • Mélangez un concombre et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de miel et de gel aloe vera.
  • Appliquez le mélange et laissez-le pendant 20 minutes et rincez.

4. Masque facial à l’aloe vera bricolage pour peau normale/sensible

Un masque facial à base de gel aloe vera et de banane est un masque facial hydratant et éclaircissant qui convient à tous les types de peau, en particulier normales et sensibles. Il soulage la peau des éruptions cutanées et des démangeaisons et améliore l’élasticité de la peau.

Méthode:

  • Écrasez une banane dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de gel aloe vera et quelques gouttes d’eau de rose.
  • Bien mélanger et appliquer sur le visage.
  • Laver quand il sèche et hydrater. 

5. Utilisez des produits de soin de la peau infusés d’aloe vera

Une autre façon d’utiliser le gel aloe vera dans vos soins de la peau est d’utiliser des produits de soin de la peau qui contiennent du gel aloe vera. Lavez votre visage avec un nettoyant pour le visage infusé d’aloès tel que Lever Ayush Aloe vera Oil Clear Face Wash . Utilisez Lakme 9 à 5 Naturale Aloe Aqua Gel qui protège votre peau de la pollution, tout en donnant à votre peau l’hydratation de l’aloès.

Vous pouvez essayer un hydratant tel que Lakmé 9to5 Naturale Day Crème SPF 20 qui a les bienfaits du gel aloe vera et SPF 20 vous protège des rayons UV toute la journée et maintient la peau hydratée. Pour les lèvres sèches et gercées, comptez sur le baume à lèvres à l’ aloe vera Vaseline pour donner à vos lèvres roses et lisses, peu importe à quel point il fait chaud et humide à l’extérieur.

6. Apaiser les coups de soleil avec l’aloe vera

Étant donné que le gel aloe vera est rafraîchissant dans la nature, il est excellent pour apaiser les coups de soleil . Les bienfaits anti-inflammatoires de la plante sont à remercier pour cela. De plus, le gel aloe vera agit également comme un hydratant naturel pour la peau, la calmant ainsi.

Les coups de soleil peuvent parfois provoquer une desquamation de la peau, ce qui est très désagréable, et si vous ressentez la même chose, vous serez heureux de savoir que le gel aloe vera peut vous aider ! Il empêche le pelage, rendant l’expérience du coup de soleil beaucoup moins désagréable.

7. Estompez les cernes avec du gel aloe vera

Si vous êtes en proie aux cernes et fatigué d’essayer différents remèdes maison, alors l’aloe vera est ce que vous devez essayer ! Le gel fonctionne comme par magie pour presque tous les problèmes de peau. Riche en aloesine, le gel aloe vera réduit la pigmentation de la peau. Cela aide à réduire les cernes et maintient la peau autour des yeux hydratée.

Méthode:

  • Chaque soir avant de dormir, massez le gel aloe vera en mouvements circulaires et laissez-le agir sur votre peau.
  • Lavez-le le lendemain et continuez jusqu’à ce que vos cernes s’estompent.

8. Gardez les rides à distance avec l’aloe vera

Saviez-vous que l’aloe vera est traditionnellement utilisé comme traitement anti-âge naturel ? Oui c’est vrai. En plus de bannir les cernes, le gel aloe vera est tout aussi efficace pour se débarrasser des rides . L’aloe vera aide à augmenter la production de collagène dans le corps, ce qui réduit les signes du vieillissement. Il diminue les rides et raffermit la peau. Il suffit de masser l’aloe vera sur la peau.

Méthode:

  • Pour l’accentuer, ajoutez un peu d’huile d’amande avec le gel pour réduire les rides et la pigmentation sous les yeux.

9. Utilisez de l’aloe vera pour réduire les démangeaisons

Les démangeaisons sur la peau peuvent être irritables, et si vous en avez assez d’essayer différentes pommades, alors le gel de cette plante à longues feuilles est une excellente solution naturelle ! Comme il maintient la peau hydratée, il éloigne les démangeaisons .

De plus, l’aloe vera est également connu pour réduire les infections et favoriser la guérison, et ces deux avantages sont vraiment utiles lorsque vous avez la peau qui démange. Appliquez-le simplement sur les zones touchées aussi souvent que vous le souhaitez.

10. Dites adieu aux cicatrices d’acné grâce à l’aloe vera

Étant donné que l’aloesine contenue dans le gel aloe vera réduit la pigmentation de la peau, l’aloe vera est un excellent remède pour se débarrasser des cicatrices d’acné . De plus, il réduit également l’inflammation qui est l’une des causes des cicatrices d’acné.

Méthode:

  • Si vous avez une acné légère, vous pouvez traiter les taches en appliquant du gel aloe vera sur les cicatrices.
  • Vous pouvez également préparer un masque avec du masque aloe vera, du miel et de la cannelle moulue.
  • Laissez-le reposer sur votre visage pendant 5 à 10 minutes et rincez-le.
  • Répétez jusqu’à ce que vos cicatrices disparaissent.

Effets secondaires du gel aloe vera

Étant donné que l’aloe vera est si omniprésent et utilisé par presque tout le monde pour diverses idées de bricolage, il est surprenant de penser qu’il pourrait avoir des effets secondaires. Généralement considéré comme sûr lorsqu’il est utilisé par voie topique, le masque aloe vera doit être évité si vous avez des brûlures graves ou des blessures importantes.

Certains peuvent même ressentir des brûlures ou des démangeaisons après avoir appliqué du gel aloe vera, cela dépend donc vraiment de votre peau. Le gel aloe vera ne doit pas non plus être appliqué sur une peau infectée car il peut interrompre le processus de guérison.

FAQ sur les bienfaits de l’aloe vera

Q. Pouvons-nous appliquer quotidiennement de l’aloe vera sur le visage ?

R. Oui, certainement. Le masque aloe vera est composé à 80 % d’eau, associé à de nombreuses vitamines, nutriments et minéraux, qui contribuent tous à rendre votre peau vraiment douce et éclatante. C’est pourquoi il est également totalement sûr d’être utilisé tous les jours.

Q. Puis-je laisser de l’aloe vera sur mon visage pendant la nuit ?

R. Oui, le gel aloe vera peut être conservé sur votre visage en toute sécurité pendant la nuit. Vous pouvez remplacer votre crème hydratante habituelle par du gel aloe vera et vous réveiller avec une peau douce, nourrie et éclatante.

Q. Le gel aloe vera peut-il éliminer les taches brunes ?

R. Le gel aloe vera est un excellent remède pour se débarrasser de la pigmentation, des taches brunes et des imperfections. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un peu de gel d’aloès sur la zone touchée et de le laisser agir toute la nuit. Vous constaterez une réduction spectaculaire en quelques jours seulement. 

Q. Comment faire du gel aloe vera à la maison ?

R. La préparation du masque aloe vera à la maison est assez simple, mais cela peut devenir un peu salissant ! Tout d’abord, coupez une feuille de la plante. Lavez-le bien et coupez la feuille en deux. Retirez l’extrait d’aloe vera à l’aide d’une cuillère et mélangez-le pour former un gel aloe vera.

Q. Le gel aloe vera maison est-il sûr ?

R. Oui, le gel aloe vera fait maison est absolument sans danger. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 10 jours.

Q. Combien de temps faut-il à l’aloe vera pour éliminer les boutons ?

R. Selon votre peau et votre acné, l’aloe vera peut guérir les boutons pour certains en une semaine et pour d’autres en un mois. Si vous souffrez d’acné sévère, il est évident qu’il faudra plus de temps pour guérir l’acné et les cicatrices.

Q. Comment puis-je utiliser le gel aloe vera dans ma routine de soins de la peau ?

R. L’aloe vera peut être utilisé comme hydratant naturel si vous avez la peau sèche ou qui démange. Il peut également être utilisé comme un excellent remède anti-âge en l’appliquant sur votre visage avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également l’utiliser comme masque facial en le combinant avec différents ingrédients tels que le miel, la cannelle ou le yaourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *