Qui ne veut pas d’une peau claire, uniforme et sans défaut, n’est-ce pas ? Mais grâce à divers facteurs tels que l’exposition au soleil, la saleté, la pollution, l’alimentation et même les gènes, avoir une peau impeccable peut sembler un rêve lointain. Et l’un de ces problèmes de peau qui affecte beaucoup de femmes, en particulier de nos jours, est celui des taches blanches sur la peau.

Causées pour diverses raisons, ces tache blanche sur la peau peuvent être extrêmement ennuyeuses et peuvent sembler très difficiles à gérer. Lorsque des protéines de la peau ou des cellules mortes de la peau sont piégées sous la surface de la peau, cela peut entraîner l’apparition de ces taches. Une autre raison possible pourrait être la perte de couleur ou la dépigmentation dans des zones particulières. Comme il existe plusieurs types de taches blanches, il est très facile de se sentir confus à leur sujet et à leur cause.

Mais pour vous faciliter la tache blanche sur la peau et vous aider à mieux comprendre ces taches, nous avons parlé au dermatologue et expert en soins de la peau basé à Mumbai , le Dr Niketa Sonavane . Dans cet article, le Dr Sonavane explique en détail les différents types de taches blanches sur le visage, les causes possibles et ainsi que les meilleurs moyens d’y faire face. Alors sans plus tarder, commençons.

tache blanche sur la peau
petite tache blanche sur la peau
tache blanche sur la peau qui gratte
tâche blanche sur la peau
tache blanche sur la peau champignon

Types de tache blanche sur la peau

Il existe six principaux types de tache blanche sur la peau, comme on le voit chez les adultes et les enfants. À venir, le Dr Sonavane explique en détail les causes, les méthodes de prévention et les options de traitement de chacun de ces types de petite tache blanche sur la peau pour vous permettre de mieux comprendre comment les traiter.

1. Milia

Les milia sont de petites bosses blanches sur le visage qui ressemblent à des points blancs. Ils se forment lorsque la kératine et les cellules mortes sont piégées sous la surface de la peau.

Les milia sont généralement visibles autour des yeux, du haut des joues et du nez. Ils surviennent chez les hommes, les femmes ainsi que les enfants. Milia est également observée chez les bébés, car leur peau est immature et en développement.

Tache blanche sur la peau – Causes

La tendance à développer des milia est généralement familiale ou héréditaire. Mais cela peut aussi être dû à des blessures, des dommages causés par le soleil et des réactions allergiques.

La prévention

Si vous avez tendance à développer des milia, assurez-vous de bien hydrater votre peau. Une exfoliation régulière et une protection solaire sont également des facteurs clés pour prévenir les milia.

Traitement

Vous remarquerez peut-être que certains milia tombent avec le temps. Mais s’ils persistent, votre dermatologue peut suggérer l’une des options de traitement clinique suivantes pour les éliminer :

Aiguillage –

Votre dermatologue enlève les milia à l’aide d’une aiguille stérile.

Pelures chimiques –

Votre médecin applique une solution de peeling pour éliminer les peaux mortes.

Microdermabrasion –

La peau est abrasée avec du sable de cristal pour éliminer les cellules mortes.

2. Pityriasis alba

Le pityriasis alba est un type d’eczéma infantile. Il apparaît sous la forme de taches sèches de couleur blanche sur le visage qui parfois semblent également roses. Le pityriasis alba est plus visible sur les peaux bronzées et foncées.

Causes

Le pityriasis alba fait partie de la dermatite atopique ou de la peau sensible. Ces enfants ont généralement la peau sèche qui est sujette aux éruptions cutanées.

La prévention

L’utilisation régulière d’un écran solaire et d’émollients minimise l’apparence du pityriasis alba. La réduction de la consommation de produits laitiers est également utile.

Traitement

Les dermatologues s’appuient généralement sur des crèmes réparatrices pour améliorer l’hydratation de la peau. Les crèmes pour la peau contenant du cica, de la paraffine liquide légère et des céramides sont utiles. Dans un cas grave, votre médecin peut vous prescrire une courte cure d’une crème stéroïde.

3. Hypopigmentation post-inflammatoire – tache blanche sur la peau

Ces plaques de couleur claire se forment lorsqu’une blessure ou une plaie guérit. Pour la plupart des gens, lorsque leurs blessures guérissent, cela provoque une tache sombre. Mais pour certaines personnes, c’est l’inverse. Leurs blessures guérissent et laissent une tache de couleur claire.

Causes

Les mélanocytes produisent moins de pigment mélanique pendant le processus de guérison. Cette condition est plus fréquente chez les personnes ayant un teint clair.

La prévention

Des soins appropriés des plaies avec des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires peuvent empêcher ces patchs.

Traitement

L’hypopigmentation post-inflammatoire guérit d’elle-même avec le temps.

4. Vitiligo

Le vitiligo apparaît sous forme de petite tache blanche sur la peau n’importe où sur le visage ainsi que sur le corps. Cette affection cutanée est familiale et est considérée comme héréditaire. Ces tache blanche sur la peau peuvent commencer petit et augmenter plus tard en taille. Les plaques voisines peuvent se rejoindre jusqu’à ce qu’elles impliquent tout le corps. Vous pouvez reconnaître le vitiligo par les cheveux blancs présents dans les plaques.

Causes

Vous êtes plus susceptible de contracter le vitiligo si un membre de votre famille en souffre. Mais il n’est pas nécessaire que les enfants d’une personne atteinte de la maladie la développent. Le vitiligo n’est pas contagieux. Toucher quelqu’un avec ces patchs ne peut pas vous donner la maladie. La consommation d’aliments de couleur blanche tels que le riz n’a également aucun rôle dans le vitiligo.

Traitement

Les traitements du vitiligo dépendent de l’étendue du problème. Si les patchs sont petits, votre dermatologue peut suggérer une application locale. Les crèmes stéroïdes peuvent arrêter la propagation et les immunomodulateurs topiques peuvent restaurer la couleur de la peau. Les crèmes de camouflage couleur peau aident à couvrir les taches comme le maquillage. Si le vitiligo est étendu, vous aurez peut-être besoin de traitements oraux au psoralène et aux UVA. Un laser Excimer est une autre option efficace. Des traitements chirurgicaux tels que la greffe de peau et le transfert de mélanocytes sont également disponibles.

5. Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est très répandu dans les régions tropicales. Il apparaît comme un groupe de taches de couleur claire sur la poitrine, le dos, les bras ou le visage. Mais cela peut se produire sur n’importe quelle autre partie de votre corps. Ces petite tache blanche sur la peau peuvent démanger lorsque vous transpirez, mais le plus souvent elles ne présentent aucun symptôme.

Causes

Notre peau contient plusieurs bactéries et levures qui poussent en parfait équilibre. Malassezia furfur en fait partie. Le pityriasis versicolor survient lorsque cet équilibre délicat est perturbé et que la levure se développe. Les facteurs responsables de cette prolifération sont le temps humide, une faible immunité et un déséquilibre hormonal.

Traitement

Puisqu’il s’agit d’une prolifération fongique, les ingrédients antifongiques jouent un rôle important. Votre dermatologue peut vous prescrire un gel douche ou une lotion pour le corps contenant du kétoconazole. Le sulfure de sélénium est un autre ingrédient efficace. Si le problème est étendu, votre médecin peut vous suggérer des vitamines et des comprimés antifongiques.

6. Hypomélanose en gouttes idiopathique – tache blanche sur la peau

L’hypomélanose en gouttes idiopathique provoque des taches blanches de la taille d’une tête d’épingle. Les zones les plus courantes sont les bras, le tronc et le devant des jambes. Mais le visage peut aussi être touché.

Causes

L’hypomélanose en gouttes idiopathique fait partie du vieillissement cutané.

Traitement

Cette condition ne nécessite aucun traitement.

FAQ tache blanche sur la peau

Q. Comment puis-je me débarrasser des taches blanches sur la peau ?

A. Quelques astuces pour se débarrasser des taches blanches sur le visage

  • Évitez de cueillir ou de piquer
  • Gardez la zone parfaitement propre
  • Demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament
  • Exfolier doucement la zone régulièrement
  • Utilisez un écran solaire sans faute
  • Optez pour un peeling facial au moins une fois par mois

Q. Quelles vitamines sont bonnes pour se débarrasser des taches blanches sur la peau ?

R. Bien qu’assez rare, la carence en vitamine D, vitamine E et calcium pourrait être la cause de l’apparition de ces taches blanches ennuyeuses. Bien que ces patchs soient généralement inoffensifs, il serait préférable de consulter votre médecin au sujet de la meilleure forme de traitement avant de commencer tout supplément vitaminique afin de réduire les risques d’effet indésirable.

Q. Les taches blanches sur la peau sont-elles permanentes ?

A. Cela dépend du type et de l’intensité des taches blanches sur votre visage. Si vous reconnaissez et obtenez le bon traitement pour les taches blanches à un stade précoce, il y a alors plus de chances d’empêcher ces taches d’être permanentes.

#tache blanche sur la peau
#petite tache blanche sur la peau
#tache blanche sur la peau qui gratte
#tâche blanche sur la peau
#tache blanche sur la peau champignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *